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Historique du circuit des Marlères (MCC Rognée)

1) Préambule

Le Moto Cross Club Rognée est une association sans but lucratif qui a pour objectif de créer des activités sur le site des Margnières par l'organisation de formations pour les jeunes pilotes, par l'organisation d'entraînements pour le moto-cross, par des activités pour les Quads + d'autres activités bénéfiques pour tous.

2) Historique du circuit

En 1978, Michel Migeotte créa un circuit sur le site des Margnières à Rognée. Durant toutes ces années, Monsieur Migeotte n'a cessé d'aménager le site, d'organiser des activités comme les 4 heures de Rognée, les 8 heures durant la nuit, et bien d'autres activités moteur (VTT, ...).

Dans les années 80, le Team Bara a.s.b.l., sous l'impulsion de Monsieur Bara Nicola (administrateur-délégué des auto-écoles BARA), a décidé de développer encore plus le circuit notamment en organisant des stages de perfectionnement moto pour les jeunes ou de nouvelles courses, etc... 

En 2003, la Région Wallonne avec le soutien des autorités communales, a permis la réouverture du circuit.

Depuis lors, les infrastructures sont en parfaite conformité avec les exigences de la Région Wallonne, ce qui a nécessité de nombreux investissements humains et financiers.

De 2004 à 2007, le circuit a pris une nouvelle dimension et est maintenant conforme aux normes européennes dont 2 données principales : 2000 mètres de long + 10 à 12 mètres de large.

En 2008, grâce à l'acquisition de nouveaux matériels d'entretien, le circuit est entretenu de manière permanente, et ce, afin d'offrir aux pilotes un plaisir maximum.

En 2009, Grâce à l'entreprise JW Trans, construction d'un merlon (butte de terre) de 4m de haut autour du circuit pour le bien-être des riverains. Toujours en 2009, transformation majeure des implantations extérieures ainsi que le tracé des circuits.

En 2010, transformation du circuit afin de le rendre plus attrayant pour les pilotes et plus visible pour les spectateurs.

En 2011, aménagement de nouvelles buttes, de nouvelles tables, de nouvelles chaises (double-saut), de virages en vélodrome (virages relevés) + des aires de jeu gratuites pour enfants (basket, badminton, toboggan, bac à sable, trampoline, terrain de pétanque).

Mars 2012

Avec l'aide des sociétés Wanty, MGB Terrassement, J.W.Trans, BARA et de nombreuses personnes Bénévoles, 

remodelage complet du circuit d'enfants N°2, création d'un circuit de pit bike / Durt Bike (petite moto), ajustement des parkings,

aménagement des pourtours afin de permettre l'intervention immédiate de tous les véhicules d'urgence (ambulance, pompier, police, etc...), et ce, à chaque endroit du circuit.

Avril 2012

Le vendredi 13 avril 2012, le circuit Quad a été complètement terminé, il a une longueur de 4 Kms (avec des tables, des sauts, des grandes montées, des grandes descentes et des beaux virages en dévers).   

Le premier entrainement pour les Quads a eu lieu le samedi 14 avril de 13h00 à 18h00. Les 2 jours d'entraînement seront toujours le mercredi et le samedi de 13h00 à 18h00. Le prix est de 15 € par pilote.

Avant l'été 2012,

ENDURO ATTITUDE a.s.b.l effectuera l'aménagement du sens unique pour le dégagement des véhicules par l'arrière du circuit afin de diminer l'afflux de véhicules dans le centre de Rognée.

 

belgiandrivingschool@groupae.be
Caractéristiques techniques des différents circuits (2012)

Notre circuit est l'un des 3 circuits permanents de Belgique avec ceux de Lommel et Helecine.

De 2004 à 2007, le circuit a pris une nouvelle dimension et est conforme aux normes européennes.

Depuis 2012, il est désormais divisé en 4 parties : le circuit principal (N°3), le circuit enfant confirmé (N°2), le circuit enfant débutant (N°1) et le circuit pour les Quads (N°4).

Données technique du circuit principal (circuit n°3) :

destiné aux motos 125cm³
Interdiction d'utiliser le circuit débutant
  • longueur : 2000 mètres
  • largeur : 10 à 12 mètres
  • nature du sol : terre + argile + sable + copeaux de bois 
  • composé de 2 chaises double-sauts + 8 sauts simples + 3 tables de 20 à 25m + chaque virage est relevé

Données techniques circuit enfant confirmé pour moto normale  (circuit n°2) :

  • destiné aux enfants avec des motos de 85 cm3 et plus, pit-bike compris
  • circuit technique avec des dénivelés et des dévers contraires
  • composé notamment de plusieurs sauts 
Données techniques du circuit enfant débutant (circuit N°1) :
  • destiné aux enfants avec des motos d'une cylindrée 50 cm³ à 65 cm³
  • circuit est délimité et balisé
  • composé notamment de 3 petites buttes + plusieurs virages gauche-droite

Données techniques du circuit pour les Quads (circuit n°4) :  

  • destiné à des pilotes de Quad qui ont minimum 10 ans et qui ne sont pas des débutants 
  • circuit est parfaitement balisé
  • longueur : 4 Kms
  • composé de tables, de sauts, de grandes montées, de grandes descentes et de beaux virages en dévers......à l'avenir, il y aura d'autres sauts et une table supplémentaire.  
Aménagements et entretiens des différents circuits (2012)

Parking

Il y a 3 parking : 1 pour les pilotes, 1 pour les spectateurs et 1 pour les VIP

Nuisances sonores

Dans le respect des normes wallonnes, belges et européennes, nous avons planté des milliers d'arbres et d'arbustes. Afin d'encore améliorer la qualité de notre environnement sonore, nous avons massivement investi dans la création d'un merlon (butte de terre) de 4 mètres de hauteur autour du circuit.

Nous avertissons à l'avance les autorités locales de toutes les activités du circuit.

Logement

Possibilité de logement le week-end avec votre propre motorhome sur le parking du circuit.
Raccordement électrique, eau courante, sanitaire (2 WC + 4 douches).
Cadre champêtre et arboré.

Entretien hebdomadaire

Chaque semaine, le circuit est passé au bulldozer et à la herse rotative, et ce, pour le confort et le plaisir des pilotes. Lorsque le circuit est trop sec, nous l'arrosons systématiquement la veille des entraînements et des compétitions. 

Entretien pendant l'hiver

Pendant cette période, nous faisons reposer le circuit en le maintenant fermé.

Entretien juste avant le début de chaque saison

Juste avant le début de la saison, les sociétés Wanty, MGB Terrassement, J.W.Trans, BARA et de nombreuses personnes Bénévoles, nous aident à effectuer une révision complète du circuit avec leurs puissants engins.

La météo est actualisée de manière automatique